Les 8 fonctions

Publié le par Sarah

Comment je me situe par rapport aux compétences évoquées dans le chapitre 1?
 
D'un point de vue personnel, je ne saurai me passer de mon ordinateur et de ma connection haut-débit.
 
En tant qu'enseignante, pour la fonction 1 Enseignement enrichi par les TICE, je dois dire que j'utilise beaucoup internet, sites spécialisés en FLE ou non, pour la préparation de mes cours et pour trouver des documents pour le cours; par contre, je n'utilise jamais internet en classe. Si l'on entend par ressources multimédia les supports audiovisuels, alors oui, je les intègre régulièrement en classe.
 
En maîtrise, j'ai suivi une UE sur les TICE qui m'a apportée les compétences de base décrites dans la fonction 1.
 
Il m'est arrivée une fois d'aller dans une salle informatique avec un groupe d'étudiants. J'en garde un très mauvais souvenir, car je n'ai pas aimé que les étudiants qui avaient terminé leur tâche plus tôt se mettent à "clavarder", tandis que les autres continuaient. Je n'ai jamais tenté l'expérience à nouveau car je pense que je manque de savoir-faire à ce sujet, qui m'ont conduite à ce cours désastreux. J'en déduis qu'il me reste à acquérir la compétence "savoir intégrer une ressource multimédia"!
 
Pour la fonction 2 Formation des enseignants aux TICE, j'ai donc suivi cette UE sur les TICE, formation qui s'avère donc à compléter.
 
Je suis "tutorée" pour la première fois sur cette plateforme, ma seule expérience de la fonction 3 Tutorat en ligne.
 
Quant aux fonctions 4 à 8, je dois dire honnêtement qu'elles ne m'attirent pas (sauf la fonction 4, tutorat en CRL). Cependant il me semble que ce cours commence déjà à me faire changer d'avis. Par ailleur je reste réceptive à tout ce qui va enrichir ma pratique d'enseignante et... d'apprenante de langues/ étudiante!

Publié dans sarah-en-master-2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ceci est pour moi un test: laisser un commentaire! Tes réflexions m'ont intéressées. Certains élèves plus rapides clavardent pendant que les autres travaillent et cela t'ennuie. Sont-ils bruyants? Gênants? Le font-ils dans leur langue maternelle? As-tu l'impression que ton cours n'est pas optimisé? Qu'ils pourraient faire plus?
Répondre