Sur le chapitre 1 du cours de T.Soubrié

Publié le par Sarah

Cher Blog,

Je viens de lire le chapitre 1 du cours de T. Soubrié.  Je mets ici mes réflexions sur ce chapitre.

En tant qu'enseignante, je suis prête à accepter "la modification de l'action pédagogique" et le "réel bouleversement des présuposés théoriques et des principes de références, des valeurs profondes de chacun des acteurs impliqués et de leur représentation de leur propre rôle dans le système éducatif et social" (Albero, 2000, cité p.7 du cours). Je suis parfaitement consciente qu'il faut rechercher toutes les possibilités afin d'optimiser les chances de réussite de l'enseignement-apprentissage et d'autre part, je suis aussi consciente de la portée militante de l'apprentissage en autonomie... Réfléchir à la manière d'enseigner-apprendre, c'est contribuer à développer un esprit critique/d'analyse/d'ouverture chez chacun. 

Mais en tant qu'apprenante de langues étrangères (anglais, allemand et hongrois), je ne suis pas prête à apprendre seule devant un écran.

D'abord 1) lorsque j'étais dans le secondaire, la méthode béhaviouriste ne m'a pas traumatisée, ni démotivée et dégoûtée à jamais d'apprendre les langues. Elle a même été plutôt efficace si on en juge le résultat actuel! (ah, culture d'apprenant, quand tu nous tiens!)

2) J'aime apprendre avec un groupe, être dans le même espace concret avec d'autres personnes, et faire les mêmes choses en même temps. C'est intéressant et formateur de se comparer avec les autres, et on peut aussi poser des questions, échanger directement sur ses difficultés, son style d'apprentissage, etc, et même échanger sur autre chose que le contenu du cours. Bien sûr on peut aussi échanger sur des forums, etc, ou même se voir et s'entendre physiquement avec skype par exemple, mais ce ne sera jamais la même chose que le contact direct.

3) Ensuite, je n'aime pas passer des heures devant un écran! D'autre part, comme on se pose des questions sur les effets secondaires de l'utilisation du téléphone portable sur la santé, on ne tardera pas à se poser bientôt les mêmes questions sur la présence prolongée devant un écran.

L'apprenante en moi ajoutera que je ne suis pas contre l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement-apprentissage, en fait je suis pour utiliser TOUTES sortes de supports et TOUTES sortes de méthodes.

Autre chose: l'apprentissage en autonomie s'adresse  à toutes sortes de public? De tous les âges? publics captifs et non-captifs?

Si vous me lisez, qu'en pensez-vous?

Publié dans sarah-en-master-2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article